Lancer le direct

Modération et sécurité

Ce n’est pas parce qu'internet ressemble par endroits à une maison de fous que votre expérience en tant que streamer sur Twitch ne doit pas se dérouler dans le calme et la sérénité. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Cela fait partie de nos engagements de faire en sorte que chacun puisse venir sur Twitch et se sentir à l’aise et en sécurité.

Avec la participation de :

DeejayKnight, PmsProxy, et Sacriel

Twitch vous permet de protéger votre communauté de plusieurs manières, que ce soit via la modération et le filtre des messages dans le chat, à l’aide d’outils comme AutoMod, ou la possibilité de désigner des modérateurs parmi les spectateurs pour vous venir en aide. Les modérateurs peuvent s’avérer des acteurs puissants de votre communauté : choisissez-les avec soin.

« Si vous voulez construire une communauté accueillante, n’ayez aucune tolérance envers le harcèlement. Lorsque nous voyons quelqu’un de négatif, nous lui donnons un avertissement verbal. S’il continue, nous le bannissons ». - LoadingReadyRun

Quelle que soit la manière dont vous voulez protéger votre chaîne, Twitch est là pour vous. Le choix d’utiliser ces outils, et la façon dont vous souhaitez les utiliser, vous appartiennent entièrement. Vous pouvez découvrir ces outils dans les Préférences de modération de votre chaîne et créer un ensemble de règles qui vous convient :

AutoModVous pouvez demander à vos spectateurs d’avoir une adresse e-mail vérifiée avant de pouvoir discuter dans le chat.
Termes et expressions Bloqués/autorisésVous pouvez limiter l'utilisation de certains mots ou certaines phrases dans le chat, ou autoriser certains mots pour contourner les filtres d'AutoMod.
Bloquer les liens hypertexteVous pouvez automatiquement interdire de poster des URL aux utilisateurs hormis vous, vos modérateurs, vos éditeurs et les VIP sur votre chaîne.
Chat différé sauf modérateursVous pouvez ajouter un court délai avant que les messages envoyés sur le chat ne soient visibles aux non-modérateurs ; les messages bloqués pendant ce délai seront alors supprimés du chat sans être vus.
Vérification de l’adresse e-mailVous pouvez demander à vos spectateurs d’avoir une adresse e-mail vérifiée avant de pouvoir discuter dans le chat.
Règles du chatLes règles de votre chaîne apparaîtront dans une fenêtre au-dessus de votre espace de discussion lorsqu’un spectateur se connecte à votre chaîne pour la première fois. Il devra alors cliquer sur Accepter avant de pouvoir commencer à écrire dans le chat, ce qui permet de s’assurer que les nouveaux venus sont au courant des règles en vigueur et seront moins susceptibles de les enfreindre.
ModérateursSi AutoMod est un bouclier, alors les modérateurs sont une épée. Ce rôle, que vous pouvez assigner à d’autres utilisateurs, leur permet d'aider à faire en sorte que votre chaîne soit aussi intacte et accueillante que possible. Les modérateurs sont généralement des spectateurs qui ont accompagné les créateurs depuis le début, pouvant bannir temporairement ou non des spectateurs dans chat ainsi qu'activer différents modes du chat, supprimer des messages individuels, approuver/rejeter des messages retenus par AutoMod et ajouter des termes bloqués/autorisés. Vous pouvez donner le rôle de modérateur à un utilisateur en saisissant /mod {identifiant} dans le chat.
Bannissements temporaires et bannissements définitifs

Ces commandes vous permettent d’empêcher un utilisateur d'écrire ou d'envoyer des messages dans votre chat, de façon temporaire ou permanente. Vous pouvez y avoir recours à tout moment en tapant la commande associée dans le chat ou depuis la carte d’utilisateur qui apparaît en cliquant sur un identifiant dans le chat.

Les bannissements temporaires empêchent les utilisateurs d'envoyer des messages sur votre chaîne. Par défaut, un bannissement temporaire dure 600 secondes (10 minutes), mais vous pouvez définir un temps de bannissement personnalisé en utilisant « /timeout {identifiant} [secondes] »

Un bannissement empêche un utilisateur d'écrire dans votre chat et de le voir ainsi que la liste des utilisateurs qui ne sont pas modérateurs dans le chat, tant qu'il est banni. Vous pouvez voir et modifier tous les utilisateurs bannis sur votre chaîne dans vos paramètres de modération.
Modes du chat

Il arrive que le chat accélère rapidement, en particulier lorsque beaucoup de personnes discutent en même temps. S'il défile trop vite pour que vos modérateurs puissent faire leur travail correctement, vos modérateurs et vous pouvez activer certains modes avec les commandes de chat afin de filtrer les utilisateurs ou les messages.

  • Le mode réservé aux followers limite l'envoi de messages aux followers seulement qui ont suivi la chaîne pendant période que vous avez définie, comprise entre 0 minute (tous les followers) et 3 mois.
  • Le mode chat unique, connu auparavant sous le nom de mode R9K, permet d'interdire les messages répétés.
  • Le mode lent empêche les utilisateurs d'envoyer plusieurs messages en un temps donné. Par défaut, ce mode autorise les utilisateurs à envoyer un message toutes les 120 secondes, mais vous pouvez définir le délai selon vos préférences.
  • Le mode réservé aux abonnés n'autorise que les abonnés, les VIP et les modérateurs à discuter dans le chat, et interdit tout autre message. Si vous n'êtes pas un partenaire ou un affilié, seuls les modérateurs sont autorisés à parler.

Le mode émoticônes uniquement empêche les utilisateurs qui ne sont pas modérateurs d'envoyer des messages dans le chat qui contiennent autre chose que des émoticônes.

 

Outils de modération dans le chatUne fois activé, ce paramètre permet à vos modérateurs de consulter l'historique du chat et des bannissements des utilisateurs sur votre chaîne, ainsi que d'ajouter des commentaires sur les utilisateurs et de voir les commentaires des autres modérateurs.

Paramètres d’AutoMod

Afin de s’assurer que les conditions d’utilisation et les lignes de conduite de la communauté Twitch soient respectées, notre équipe de modérateurs dédiée est en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pour traiter tous vos rapports. Si vous voyez que des personnes enfreignent les lignes de conduite ou se comportent de façon déplacée, ou si une personne vous harcèle, n’hésitez pas à vous exprimer et à les signaler à Twitch afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires. Le fait de signaler quelqu’un crée un rapport qui sera traité par Twitch.

Vous pouvez également bloquer des utilisateurs, même s'ils n'ont pas enfreint les Conditions d'utilisation mais qu'ils se révèlent nuisibles, pour ne plus voir leurs messages et les empêcher de vous envoyer des messages. 

 Un guide pour les modérateurs

Comme Ezekiel_III l'a un jour dit, « les modérateurs sont la pierre angulaire de Twitch ». Vos constants efforts pour protéger les communautés lors de chaque stream permettent à Twitch de rester un endroit idéal pour faire grandir sa chaîne Twitch.

Nous avons parlé avec certains des meilleurs modérateurs sur Twitch pour recueillir quelques conseils pour modérer un chat avec succès :

  • Apprenez à connaître votre communauté. Faites partie de la communauté, apprenez à connaître les personnes que vous rejoignez. Comprenez bien que vous avez la possibilité de les aider et que vous participez à la création de moments et de souvenirs qui peuvent durer toute une vie. -0neAway
  • La modération n'est jamais l'affaire d'une seule personne. Comme pour toute autre activité d'équipe, mieux vous coordonnez et communiquez avec vos camarades modérateurs, plus le travail de chacun sera facile. Qu'il s'agisse de 3 ou de 30 modérateurs, plus vous serez proches en tant qu'équipe, plus il sera facile de travailler ensemble pour résoudre tous les incidents qui pourraient subvenir. -Dombek
  • Apprenez à connaître les outils de modérateur à votre disposition. Si vous n'utilisez pas l'affichage modérateur, vous ratez de nombreux outils mis à votre disposition par Twitch pour vous aider à modérer facilement dans le chat. Vous pouvez également utiliser un espace de discussion de modérateur sur Discord pour vous aider à communiquer avec vos camarades modérateurs ou un bot de chat défini par le streamer pour vous aider à répondre aux FAQ. Connaître et utiliser tous ces outils vous aidera à rendre votre travail plus facile et plus agréable. -Doladdar

Pour vous faciliter la tâche, Twitch a conçu un tableau de bord spécialement pour vous : l'affichage modérateur. L'affichage modérateur offre aux modérateurs un espace dédié pour prendre des mesures quant aux messages signalés par AutoMod, afficher les informations des utilisateurs concernés, et bien plus encore. Désormais, les modérateurs peuvent facilement accéder à tous leurs outils pendant que la diffusion est en direct, sans perdre de vue le chat ou le lecteur vidéo.

Les modérateurs peuvent accéder à leur tableau de bord d'affichage modérateur ici. Pour en savoir plus sur l'affichage modérateur, ses paramètres et la manière de l'utiliser, vous pouvez consulter cet article d'assistance. Pour les connaître les dernières mises à jour de fonctionnalité et corrections de bugs, consultez le fil des Nouveautés.