Skip to content

Creator Camp

Décider de développer votre chaîne est la première étape, mais toutes les étapes suivantes doivent être soigneusement planifiées pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Cet article est la version “speedrun” de l’étape en quatre parties Développer sa chaîne du Portail des créateurs. Il s’adresse aux créateurs en quête de conseils simples pour améliorer leur stream, qui ne savent pas nécessairement où chercher en dehors de Twitch. Nous y couvrirons brièvement les quatre points suivants :

Comment attirer de nouveaux spectateurs sur mon stream ?

Plusieurs facteurs peuvent encourager de nouveaux spectateurs à découvrir votre stream sur Twitch. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y travailler dès maintenant ! 

Premièrement, streamez un contenu qui vous plaît. Par exemple, jouez à un jeu que vous aimez ou intégrez un loisir comme le maquillage ou la cuisine à vos streams. Vous remarquerez toutefois que le contenu que vous aurez choisi de streamer ne vous apportera pas toujours les résultats attendus au moment de consulter vos statistiques. Certains contenus sont plus populaires que d’autres, et celui que vous choisissez sera déterminant pour attirer l’audience souhaitée.

Une question se pose : mieux vaut-il être au sommet d’une catégorie peu populaire ou au milieu du classement d’une catégorie très populaire ? La réponse dépend de nombreuses variables hors de votre contrôle, mais utiliser les données dont vous disposez déjà est un excellent point de départ. Dans votre tableau de bord de créateur, accédez au menu déroulant “Analyses” et sélectionnez “Statistiques de la chaîne”. Vous trouverez de nombreux indicateurs utiles que nous vous conseillons de parcourir plus tard. Pour le moment, intéressez-vous à la section “Quelles catégories mes spectateurs aiment-ils regarder ?”. Cet outil compile des données sur ce que vos spectateurs ont regardé ces sept derniers jours lorsqu’ils ne regardaient pas votre chaîne. Vous trouverez une liste de jeux ou d’autres contenus sur Twitch que vous pourriez essayer de streamer afin d’attirer d’autres spectateurs intéressés par ces contenus.  **

Comment inciter les spectateurs à revenir sur mon stream ?

En tant que créateur ou créatrice sur Twitch, vous consommez probablement vous aussi du contenu. Vous avez donc déjà une bonne idée de ce qui peut vous intéresser dans un stream et de ce qui vous incite à revenir ! Posez-vous la question : qu’est qui vous pousse à revenir sur le live de votre streamer préféré ? Est-ce le type de contenu, les compétences du streamer, l’interactivité ou bien la qualité audiovisuelle ? En quoi ce stream est-il unique et intéressant ? C’est sûrement l’association de nombreux éléments qui en font le stream idéal pour vous. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils vous apportent, en tant que spectateur, une certaine valeur ; quelque chose que vous en retirez, qui compte pour vous et qui vous pousse à revenir interagir avec ce streamer. 

Maintenant, réfléchissez à la valeur que vous apportez à vos spectateurs. Quel type d’ambiance essayez-vous de créer ? Quels talents cherchez-vous à partager ? Que souhaitez-vous faire ressentir à vos spectateurs et qu’espérez-vous qu’ils retirent de votre stream ? Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous serez en mesure de créer un stream de qualité qui devrait encourager les spectateurs à revenir sur votre chaîne.

Ces réponses sont nombreuses, mais l’une des plus simples est de streamer régulièrement. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour votre communauté de savoir quand vous êtes en live, et de prendre l’habitude de regarder votre chaîne régulièrement. Partagez vos horaires de streaming via la fonction “Programme” de Twitch afin que vos spectateurs sachent quand ils peuvent s’attendre à vous voir en live, selon leur propre fuseau horaire. Ils pourront aussi définir des rappels pour être avertis dès vous lancez un live !

Une autre mesure que vous pouvez prendre dès maintenant est simplement d’encourager les spectateurs à revenir sur votre stream. La variété de contenu sur Twitch est telle que vous ne pouvez pas supposer qu’ils prendront toujours le temps de revenir sur votre chaîne. Commencez par leur demander de revenir en leur indiquant la date et l’heure de votre prochain stream. Par exemple : “Merci beaucoup d’avoir regardé le stream aujourd’hui ! Si ça vous a plu, rejoignez-moi demain matin, café en main, pour un nouveau rendez-vous.” Cela peut paraître simple, mais une demande ou un rappel peut se révéler très efficace.

Comment attirer de nouveaux spectateurs sur ma chaîne lorsque je suis hors ligne ?

En tant que créateur ou créatrice, la visibilité de votre stream lorsque vous êtes en live est difficile à gérer et à assurer par vous-même. Heureusement, il existe de nombreux moyens de promouvoir votre contenu quand vous êtes hors ligne. 

Pour commencer, les clips sont un atout précieux pour la croissance de votre chaîne lorsque vous êtes hors ligne. Ils permettent de partager des moments clés de votre stream que certains spectateurs ont peut-être ratés, ou qui pourraient donner envie à de nouveaux spectateurs de rejoindre votre stream. Encouragez votre communauté à faire des clips de vos moments forts, de vos échecs hilarants ou de vos discours inspirants. Ces clips, ainsi que ceux créés par vous-même, se retrouveront ensuite dans le menu déroulant Contenu > Clips de votre tableau de bord de créateur. Une fois que vous avez sélectionné un clip à partager, n’oubliez pas de le télécharger pour l’ajouter sur les réseaux sociaux. Le taux de clics d’une vidéo intégrée est meilleur que celui d’un lien vers un clip.  * Remarque : pensez à demander à votre chat ou à vos modérateurs de faire des clips de moments qui vous semblent importants. Ne partez pas du principe qu’ils le feront pour vous lorsque vous êtes en live. Vous pouvez également créer des clips vous-même depuis la section “Actions rapides” de votre gestionnaire de stream.  

Dans la suite de cette série, nous aborderons les clips modifiés et leur importance. À noter que tous les créateurs n’ont pas forcément les connaissances ou les outils nécessaires pour modifier leurs clips.

Comment diversifier mon contenu sur Twitch ?

Twitch propose une grande variété de contenu, du jeu vidéo à la cuisine, en passant par l’ASMR et la musique ! En tant que créateur ou créatrice, vous connaîtrez certainement des périodes creuses où vous manquerez d’inspiration. 

Il n’existe malheureusement aucune solution miracle, car les circonstances seront probablement propres à votre situation. Parfois, il vaut mieux s’accorder une pause pour renouveler son énergie créative. Profitez-en pour explorer un nouveau contenu que vous avez toujours voulu tester mais que vous trouviez peut-être trop différent ou risqué, ou pour aller trouver l’inspiration auprès de vos camarades créateurs.

Comme pour toutes les questions abordées jusqu’ici, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses réponses. Par conséquent, nous vous encourageons non seulement à tester différentes solutions, mais également à étudier le contenu que vous créez pour identifier ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. Analysez vos vidéos à la demande, sollicitez l’avis de votre communauté ou bien utilisez les données qui vous sont accessibles dans le tableau de bord des créateurs pour vous guider. 

S’il y a une chose à retenir pour réussir sur Twitch, c’est qu’un streamer doit prendre plaisir à créer du contenu. Si ce n’est pas votre cas, vos spectateurs ne prendront pas non plus plaisir à le regarder. 

Pour aller plus loin, consultez nos autres articles sur la construction de votre communauté et la création de contenu attrayant dans le Portail des créateurs. N’oubliez pas que la seule personne capable d’améliorer votre contenu, c’est vous.