Skip to content

Creator Camp

Introduction aux configurations de stream

Pour commencer

Au moment de commencer à streamer, vous avez besoin de certains éléments essentiels, mais sans avoir à vous ruiner pour autant ! Préparer un budget peut se révéler problématique pour de nombreux streamers ; ainsi, si vous avez besoin d’acheter certains éléments en priorité et d’économiser pour d’autres, les choses les plus importantes à prendre en compte sont :

  • Une connexion à Internet stable ;
  • Votre logiciel de stream ;
  • Un appareil pour exploiter votre contenu ;
  • Des périphériques audio et vidéo.

Logiciel de streaming

Il existe de nombreuses options quant aux logiciels de stream. Twitch Studio est un logiciel de streaming conçu dès le départ pour les nouveaux streamers. Il vous permet de streamer directement sur Twitch et offre un accompagnent et une utilisation intuitive lors de la préparation de votre stream. Si vous avez l’intention de vous lancer dans le streaming, ou si vous l’avez un jour tenté avant de vous arrêter à cause des difficultés rencontrées, Twitch Studio est fait pour vous ! C’est un outil très pratique pour commencer en tant que streamer débutant, mais vous pouvez néanmoins faire appel à d’autres logiciels comme OBS ou XSplit. Vous pouvez approfondir vos recherches grâce à cet article d’assistance , afin de trouver le logiciel de stream qui vous conviendra le mieux.

Matériel

Votre ordinateur est l’élément essentiel dont vous avez besoin pour votre stream. L’exécution de votre logiciel de stream sera la tâche principale de votre PC, vous devez donc vous assurer qu’il dispose de la configuration minimale pour le logiciel que vous utilisez, en plus de l’encodage. La plupart des ordinateurs de milieu de gamme (y compris les PC et Mac) sont en général capables de lancer un jeu classique, une webcam/un logiciel audio et votre logiciel de stream. 

Audio

Fournir un son de bonne qualité peut changer drastiquement la perception de votre stream, et peut parfois être décisif pour l’expérience de visionnage de votre public. Des micros bas de gamme aux micros nec plus ultra, le coût et la qualité n’impactent pas autant votre son que sa configuration. Pour augmenter la qualité du micro que vous utilisez, assurez-vous de contrôler le type de contenu que vous créez et choisissez votre microphone en conséquence. L’endroit dans lequel vous streamez est-il bruyant ou insonorisé ? Un micro à condensateur captera beaucoup de sons ambiants, alors qu’un micro dynamique captera seulement les bruits dirigés vers lui. Avec des recherches et une réflexion adéquates, votre audio sera excellent et votre stream pourra se développer !

Vidéo

Même si de nombreux streamers choisissent de montrer leur visage et leur réaction en stream, vous n’y êtes pas obligés ! Cependant, si vous avez l’intention de streamer avec une caméra, vous n’êtes pas obligé de commencer avec la solution la plus chère. Cependant, vous devriez prendre en compte certains aspects tels que l’emplacement, l’angle, l’éclairage et la position de la caméra. Ces éléments peuvent améliorer votre vidéo avec la plus basique des caméras sans avoir à vous ruiner. 

En ce qui concerne l’audio, le type de contenu que vous créez peut vous aider à déterminer les efforts et les dépenses que vous avez à investir dans une caméra. Par exemple, si vous avez prévu de streamer en catégorie « Discussion » ou si vous comptez streamer autre chose que des jeux vidéo, comme pour la catégorie art et illustration, vous devriez envisager d’investir davantage dans une caméra ou dans l’éclairage puisque cela impactera votre contenu principal. Si la majorité de vos streams concernent un jeu auquel vous jouez, la caméra que vous choisissez a moins d’impact sur la qualité globale de votre stream.