Skip to content

Creator Camp

Ressources et outils pour aider les streamers à prendre de bonnes habitudes

Bonnes pratiques :

  1. Utiliser de la musique de tiers sous licence :
    Consultez notre article d’aide qui présente des recommandations de musique de tiers sous licence pour les streamers. Vous pouvez également choisir de privilégier des titres libres de droits lors de vos streams ou collaborer avec un musicien pour créer une musique personnalisée, qu’il vous autorise à utiliser sur votre chaîne Twitch.
  2. Utilisez des éléments visuels et des overlays originaux :
    Vos overlays, images, émoticônes et autres éléments visuels doivent être uniques à votre chaîne. Cela permet à votre stream de se démarquer et évite tout risque de revendications du droit d’auteur sur les éléments visuels. N’hésitez pas à collaborer avec un graphiste pour créer des éléments visuels originaux et personnalisés qui reflètent votre marque et que l’artiste vous autorise à utiliser sur votre chaîne Twitch.
  3. Rendez-vous sur le** Studio vidéo de Twitch ** :
    Familiarisez-vous avec le Studio vidéo de Twitch dans le tableau de bord des créateurs. Cet outil pratique permet de gérer les vidéos, d’examiner celles dont le son a été partiellement coupé ( en savoir plus ) et de voir le nombre d’avertissements pour atteinte aux droits d’auteur sur votre chaîne.
  4. Suivez vos réclamations pour atteinte au droit d’auteur dans le gestionnaire de revendications de droits d’auteur :
    Si vous recevez une notification DMCA, vous pouvez en consulter les détails (heure et date de réception, demandeur, description de l’œuvre protégée par droit d’auteur et URL) non seulement dans l’e-mail envoyé par Twitch, mais aussi directement dans le gestionnaire de revendications de droit d’auteur, dans la section « Contenu » de votre tableau de bord.
  5. Découvrez comment fonctionnent les systèmes de détection de pistes audio protégées par droit d’auteur de Twitch : Twitch a mis en place un système qui analyse les vidéos à la demande et les clips à la recherche de pistes audio protégées par droit d’auteur et qui, le cas échéant, coupe le son de certaines parties des vidéos à la demande et supprime les clips concernés (à noter : cela ne constitue pas un avertissement pour atteinte au droit d’auteur ni une notification DMCA). Si le son d’une partie d’une vidéo à la demande est coupé, des informations sur la piste audio détectée s’affichent dans le Studio vidéo , et les streamers peuvent contester les détections incorrectes en suivant cette procédure . Par ailleurs, si au moins trois cas de piste audio protégée sont détectés sur une période de 24 heures, nos systèmes vous en informent et modifient automatiquement certains paramètres du stream ( en savoir plus ).
  6. Profitez des outils disponibles dans les paramètres de stream :
    Nous avons intégré plusieurs outils accessibles dans le tableau de bord des créateurs → Paramètres → Stream pour vous permettre de personnaliser votre expérience de streaming et d’enregistrement vidéo. Par exemple, vous pouvez choisir de stocker vos vidéos à la demande, de les publier automatiquement ou non (si vous préférez d’abord les examiner), et même de dépublier systématiquement celles qui appartiennent à une catégorie donnée. Nous avons également développé des outils similaires pour les clips.
  7. Utiliser de l’audio multipiste :
    En tant que streamer, vous aurez peut-être intérêt à utiliser des pistes audio différentes pour les streams, les vidéos à la demande et les clips. Nous avons développé un outil dédié dans Twitch Studio permettant de sélectionner plusieurs pistes à envoyer à Twitch ; voir ici pour plus d’informations. Nous avons également travaillé avec des éditeurs de logiciels de streaming tels qu’OBS pour qu’ils prennent en charge ce type de fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la façon dont cela fonctionne sur OBS, voir ici .

Voici quelques références supplémentaires :

Maintenant que vous savez comment adopter de bonnes habitudes de streaming sur Twitch et quelles sont les ressources à votre disposition, n’oubliez pas de les mettre en pratique !