Skip to content

Creator Camp

​​​​​​ Nous savons que ces questions peuvent être complexes et nous sommes là pour vous aider. Voici quelques ressources qui pourront vous aider à vous familiariser avec le DMCA et la législation sur le droit d’auteur :

Nous avons également mis au point des outils et des fonctionnalités pour vous permettre de rester informé sur ces questions et de prendre de bonnes habitudes dans le cadre de vos streams :

  • Les avertissements de piste audio protégée par des droits d’auteur permettent de vous prévenir si plusieurs cas de piste audio protégée par des droits d’auteur sont détectés dans vos VoD. Cet outil est conçu pour sensibiliser les streamers à notre système de reconnaissance de contenu et, plus généralement, à l’utilisation qu’ils font de pistes audio protégées par des droits d’auteur. Lorsque plusieurs pistes audio protégées ont été détectées au cours des dernières 24 heures :
    • Votre paramètre « Toujours publier les vidéos à la demande » sera désactivé pour vous permettre d’examiner vos VoD après votre stream. Vous pouvez réactiver ce paramètre en accédant à vos Paramètres de stream .
    • Vous recevrez une notification en ligne et un e-mail indiquant les pistes audio protégées par des droits d’auteur qui ont été détectées (à noter : il ne s’agit pas de notifications DMCA ni d’avertissements pour atteinte aux droits d’auteur). 
  • Pour les streamers qui souhaitent utiliser des pistes audio différentes pour leurs streams, leurs VoD et leurs clips, nous avons développé un outil dédié dans Twitch Studio permettant de sélectionner plusieurs pistes audio à envoyer à Twitch ( en savoir plus ). Nous avons également travaillé avec des fournisseurs de logiciels de streaming tels qu’OBS pour qu’ils prennent en charge ce type de fonctionnalité. Pour plus d’informations concernant OBS, cliquez ici .
  • Retrouvez les informations relatives aux notifications DMCA identifiant du contenu sur votre chaîne dans votre Gestionnaire de revendications de droits d’auteur .
  • Consultez notre article d’aide qui présente des recommandations de musique sous licence de tiers pour les streamers.

Le streaming sur Twitch est une véritable aventure jalonnée de découvertes. Nous espérons que ce cours vous a aidé à mieux comprendre la législation sur le droit d’auteur afin que vous puissiez atteindre tous vos objectifs sur Twitch. 

FAQ

Le son a été coupé sur un extrait de l’une de mes vidéos à la demande. Cela signifie-t-il que quelqu’un a envoyé une notification DMCA et que j’ai reçu un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur ?
Non. Twitch coopère avec un service tiers pour scanner les vidéos à la demande de façon proactive afin d’éviter que les streamers ne se retrouvent avec des vidéos contenant des extraits audio potentiellement non autorisés. Si un passage audio contenant des musiques protégées par des droits d’auteur est détecté, nous désactivons automatiquement le son de cette section de la vidéo à la demande. La désactivation du son dans l’une de vos vidéos à la demande ne signifie pas que vous avez reçu une notification DMCA. Si vous pensez que le son de votre vidéo à la demande a été coupé par erreur, par exemple si vous possédez le morceau ou un droit d’exploitation du morceau qui a conduit à cette coupure, ou que vous n’avez jamais diffusé ce morceau sur votre stream, et que vous souhaitez que le son soit rétabli normalement, veuillez suivre les étapes de l’article Comment faire appel pour une piste audio désactivée . Attention : si la partie de votre vidéo à la demande dont le son a été coupé contient des éléments protégés par des droits d’auteur dont vous ne possédez pas les droits d’exploitation, les personnes ou entités détenant les droits d’auteur peuvent décider de vous envoyer une notification d’infraction conformément aux Règles relatives au respect du droit d’auteur (DMCA) de Twitch, ce qui pourrait entraîner un avertissement pour votre chaîne.

Si Twitch analyse les VoD et les clips pour trouver des pistes audio protégées par des droits d’auteur, dois-je quand même faire attention à ce qui peut se trouver dans ces archives ?
​​​​Oui. Votre contenu relève de votre responsabilité : c’est à vous de vous assurer, lorsque vous streamez et créez des vidéos enregistrées sur Twitch, que vous ne portez pas atteinte au droit d’auteur de quelqu’un d’autre. (Bien entendu, vous devez également veiller à ce que le contenu que vous streamez ou mettez en ligne n’enfreigne pas par ailleurs les Conditions d’utilisation et les Lignes de conduite de la communauté de Twitch.) Aucune technologie n’est infaillible et elle ne doit pas se substituer au respect des règles. Si vous avez streamé des pistes audio protégées par des droits d’auteur et enregistré cette vidéo, examinez-la et envisagez de la supprimer si vous n’êtes pas sûr d’avoir l’autorisation ou le droit d’y inclure les pistes audio en question.

J’ai des centaines de temps forts et de vidéos à la demande enregistrées. Comment puis-je gérer ce contenu efficacement ?
Twitch a développé plusieurs outils pour aider les créateurs à gérer leurs vidéos à la demande et leurs temps forts. Tout d’abord, nous permettons aux streamers de « dépublier » ces vidéos, ce qui peut les aider à examiner leur contenu avant de le publier. Deuxièmement, pour ceux qui souhaiteraient supprimer des vidéos à la demande ou des temps forts de Twitch, nous avons conçu des outils permettant aux streamers de supprimer plusieurs vidéos à la fois (jusqu’à 20) ou toutes leurs vidéos. Pour en savoir plus sur la gestion de vos vidéos à la demande, consultez l’ article d’assistance des vidéos à la demande . Notez bien qu’une fois que vous avez supprimé du contenu de votre chaîne, il ne peut plus être récupéré.