Monétiser votre contenu

Bits et abonnements

Les deux moyens les plus employés par les spectateurs pour soutenir votre chaîne sont les abonnements et les Bits. Penchons-nous dessus et voyons comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Grâce à nos recherches et aux commentaires de certains partenaires aguerris, nous sommes en mesure de vous fournir quelques conseils :

Avec la participation de :

DeejayKnight, itmeJP, LobosJr et SypherPK

Abonnements

Les abonnements permettent à votre communauté de vous soutenir sur le long terme et d’obtenir des avantages spécifiques en échange. En plus des bonnes ondes, les abonnés obtiennent des émoticônes personnalisées globales utilisables partout sur Twitch, des badges d’abonnés, peuvent regarder vos streams sans publicité, et bien plus encore.

AbonnementsUn abonnement permet à un spectateur de payer un minimum de 4,99 $ par mois pour soutenir votre chaîne, de façon ponctuelle ou récurrente. Les abonnés obtiennent vos émoticônes ainsi que les avantages que vous souhaitez leur accorder.

Il existe plusieurs niveaux d’abonnements pour ceux qui souhaitent vous soutenir davantage en payant 9,99 $ ou 24,99 $ par mois.
Abonnements offertsTout est dans le nom ! C’est une façon pour vos spectateurs d’offrir un abonnement d’un mois à votre chaîne à un autre utilisateur. Les abonnements offerts soutiennent votre chaîne exactement de la même manière qu’un abonnement classique, et les destinataires du cadeau peuvent décider de s’abonner à la fin de leur premier mois. Plus votre chaîne devient importante, plus les abonnements offerts permettent à vos fans les plus enthousiastes de faire croître votre communauté.
Prime GamingPrime Gaming est inclus dans Amazon Prime et permet aux spectateurs de bénéficier d’une grande quantité d’avantages, dont un abonnement gratuit à la chaîne de leur choix chaque mois. Les abonnements Prime Gaming n’étant pas récurrents, il peut valoir la peine de rappeler à vos abonnés Prime Gaming de renouveler leur abonnement tous les mois.
Avantages réservés aux abonnésLes différents niveaux d’abonnements, les abonnements Twitch Prime et les abonnements offerts permettent tous de bénéficier d’avantages exclusifs comme des émoticônes, des badges de chat en fonction de la durée de l’abonnement, des vidéos réservées aux abonnés, du visionnage sans publicité (avec de rares exceptions), et du chat réservé aux abonnés. En tant que propriétaire de votre chaîne, c’est à vous qu’il revient de décider de ce que vous voulez pour votre communauté.

Bits

Les Bits sont un bien virtuel que vos spectateurs peuvent utiliser pour envoyer un Cheer dans le chat pour vous soutenir, fêter des moments particuliers et leur permettre de s’exprimer. Lorsqu’un spectateur envoie un Cheer, des émoticônes de gemmes, des Cheermotes (versions animées d’émoticônes populaires) ou des Cheermotes personnalisées (pour les partenaires) apparaissent dans le chat. Vous recevez 0,01 $ par Bit utilisé dans votre chat.

Les Bits peuvent également être utilisés dans certaines extensions pour la page de votre chaîne. Lorsque vos spectateurs utilisent des Bits dans les extensions, vous recevez 80 % de chaque centime de dollar utilisé dans l’extension, et le développeur de l’extension reçoit les 20 % restants.

Les Bits sont plus fiables que les donations via des tiers car en tant que streamer, vous êtes protégé contre les annulations de paiement ou tout autre problème de versement potentiel. Tout est géré par Twitch ; vous avez l'esprit tranquille et pouvez vous concentrer sur votre communauté.

N’oubliez pas que les spectateurs envoient des Cheers et s’abonnent car ils aiment vous regarder ! Pensez d’abord à votre contenu, ensuite seulement à la monétisation. Plus vous savez divertir vos spectateurs et créer du lien avec eux, plus vos revenus augmenteront de façon naturelle. Si vous voulez en savoir plus sur les Bits, vous pouvez lire nos Conditions d’utilisation des Bits.

Conseils et choses à éviter

ConseilsA éviter
  • Remerciez les spectateurs qui soutiennent votre chaîne en s’abonnant ou en envoyant des Bits. Les alertes visuelles et les remerciements oraux sont un moyen facile de le faire.
  • Il peut être amusant d’utiliser les Cheers pour encourager vos spectateurs à exprimer leur gratitude ou pour vous encourager.
  • Définissez des objectifs de Bits ou d’abonnements pour votre stream. Vous pouvez décider de ces objectifs avec votre communauté et la faire participer après les avoir atteints.
  • Fournissez quelque chose en échange de leur soutien. Twitch permet d’offrir des émoticônes d’abonnés, des badges et d’autres avantages, mais libre à vous d’aller plus loin en proposant d’autres choses, comme par exemple un jour dédié pendant lequel vous jouez avec des abonnés en stream.
  • Ne faites pas culpabiliser les utilisateurs qui ne s’abonnent pas ou n’envoient pas de Cheers. Leur soutien s’exprime simplement par le fait qu’ils vous regardent ou participent dans le chat.
  • Ne monétisez pas plusieurs aspects de votre stream de façon outrancière. Vos utilisateurs pourraient s’éloigner de vous si votre but principal est de générer de l’argent.
  • N’ayez pas peur de parler d’argent. Vos spectateurs veulent vous soutenir mais ne savent pas forcément comment s’y prendre.
  • Pensez à remercier ceux qui vous soutiennent, que ce soit via des alertes, des remerciements à l’oral ou des avantages spécifiques pour les abonnés. Les utilisateurs sont plus susceptibles de vous soutenir à nouveau dans le futur s’ils sentent que vous les appréciez et les remerciez.